MGP Conseil offre ses services pour réaliser un audit organisationnel et diagnostiquer le fonctionnement de votre établissement, département ou d’un service.

Objectifs de l’audit

Cette démarche permettra d’obtenir une vue d’ensemble de votre structure et de repérer d’éventuels dysfonctionnements ou marges d’amélioration avec l’aide d’un regard extérieur expérimenté. Grâce à cet audit, vous pourrez ainsi améliorer la qualité de vos prestations et mieux répondre aux besoins de votre organisation.

L’audit est une méthode d’analyse permettant de comprendre en profondeur le fonctionnement d’une structure ou d’un service. Cette démarche consiste à produire une vision claire et organisée de la situation actuelle, en créant une « photographie » détaillée de l’existant pour en définir les points forts et les dysfonctionnements. Et de ce diagnostic ou état des lieux, découlent des leviers d’amélioration inscrits dans un plan d’action et présentés à la direction et son équipe.

Les modalités d’organisation de la mission d’audit

MGP Conseil propose une approche en deux temps. Tout d’abord, nos consultants effectueront un audit complet ou partiel de votre structure ou du service selon vos besoins en veillant à bien comprendre son fonctionnement actuel. Puis les consultants du cabinet MGP Conseil vous proposera des leviers d’amélioration au travers d’un plan d’action permettant d’optimiser et de pérenniser votre organisation.

Quel que soit le type d’audit (RH, organisationnel et fonctionnel), nous veillons à vous proposer un processus d’audit organisé et structuré.

Ensuite, en fonction des résultats de l’audit et de vos besoins de mettre en application le plan d’action, nous pouvons vous proposer un accompagnement à la mise en place de mesures concrètes pour améliorer le fonctionnement du service ou de votre structure.

Notre équipe sera présente pour vous guider à chaque étape de la mission d’audit et de l’accompagnement, pour s’assurer de la bonne coordination et de l’efficience des mesures mises en place.

Avec MGP Conseil, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure et de l’expertise de nos consultants.

Lancement et cadrage de la mission

Cette phase a pour objectif de définir le lancement et le cadre de la mission. Celle-ci comprend l’étude et l’analyse documentaire de votre structure ou service ainsi que et la préparation de la mission d’audit

Diagnostic

L’élaboration du diagnostic sera établie à partir du recueil d’informations, de l’analyse documentaire, immersion au sein de votre organisation, entretiens individuels et collectifs.

Synthèse

La rédaction du rapport d’audit s’articulera autour de la mise en évidence des points forts et des points d’amélioration, puis également sur l’élaboration de synthèse et d’un plan d’action.

Restitution

Présentation à la gouvernance et direction des résultats de l’audit et des leviers d’amélioration en faveur d’une nouvelle organisation ou amélioration du service selon le type d’audit.

Un accompagnement global

Nous vous proposons une prestation d’audit et d’accompagnement sur une durée

de 6 à 12 mois

et plus selon vos besoins.

Une équipe expérimentée dans les domaines de la santé pour vous guider à chaque étape du processus d’audit et vous proposer un accompagnement adapté à vos besoins

Grâce à l’expertise de nos consultants du secteur de la santé, vous pouvez être assuré que les diagnostics seront réalisés de manière objective, grâce à une approche de terrain à la fois nécessaire et indispensable.

Nos autres interventions