Quelles sont vos obligations ?
Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les ESMS ont l’obligation de procéder à une évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent. Dans un objectif d’amélioration du dispositif d’évaluation, la loi du 24 juillet 2019 a fait évoluer les missions de la HAS.
Le nouveau dispositif d’évaluation construit par la HAS, s’appuie désormais sur un référentiel national commun à tous les ESMS avec un cycle de 5 ans pour les évaluations externes (par un organisme accrédité et habilité) et une auto-évaluation régulière effectuée par l’établissement ou avec l’accompagnement d’un cabinet externe.
Notre méthodologie
Nous vous proposons de vous accompagner à la démarche d’évaluation de votre structure ou de votre service en tenant compte du référentiel unique de la HAS.
Phase de lancement
Cette phase permet de définir le lancement de la démarche d’évaluation de l’établissement ou du service (communication, information à l’ensemble du personnel).
Phase d’organisation
L’objectif est de définir un calendrier prévisionnel de l’évaluation et de constituer les groupes de travail.
Phase évaluative
Elle permet de renseigner le référentiel HAS avec le ou les différents groupes de travail. Les réunions sont animées par le consultant du cabinet MGP Conseil. Les membres du CVS et personnes accompagnées sont associées à cette démarche.
Phase conclusive
Le cabinet MGP Conseil rédige un rapport d’auto-évaluation de la structure. Une synthèse sera présentée au comité de pilotage et équipe de direction.
Un accompagnement global
de 3 à 6 mois
en fonction de la taille de l’établissement ou du service
Nos experts
Nos consultants disposent de compétences et de qualifications pour vous accompagner à la démarche d’amélioration continue de la qualité de votre structure ou de votre service.
Nos autres prestations
Qu’est-ce que l’auto-évaluation ?
L’évaluation interne, désormais appelée auto-évaluation, est une démarche volontaire et proactive menée par un établissement ou service médico-social (ESMS) pour analyser la qualité de ses prestations en s’appuyant sur le référentiel unique de la HAS.
L’auto-évaluation, remplace désormais le terme « évaluation interne », et consiste en une évaluation interne réalisée par l’établissement lui-même, avec ou sans l’appui d’un prestataire externe.
L’auto-évaluation a pour objectif de mobiliser la gouvernance et les professionnels dans une continuité de la démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations proposées aux personnes accueillies ou accompagnées.
Les aspects positifs de l’auto-évaluation :
- Amélioration continue des services : Elle permet d’identifier les points forts et les points faibles des services, afin de mettre en place des actions d’amélioration continue.
- Optimisation des processus internes : Elle permet de repérer les dysfonctionnements et de mettre en place des processus plus efficients.
- Renforcement de la culture qualité : Elle favorise une culture qualité au sein de l’établissement, en impliquant l’ensemble des professionnels dans la démarche d’amélioration.
- Meilleure satisfaction des résidents et des familles : Une meilleure qualité des services se traduit par une plus grande satisfaction des résidents et de leurs familles.
Méthodologie de l’auto-évaluation
La méthodologie de l’auto-évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) est un processus structuré permettant à ces établissements de réaliser une évaluation interne de leurs pratiques, de leur organisation et de la qualité des services rendus aux usagers. Cette démarche repose sur l’implication active de l’ensemble des parties prenantes (professionnels, usagers, familles, partenaires, etc.) et vise à identifier les points forts et les axes d’amélioration afin d’élaborer un plan d’action concret pour optimiser la qualité des prestations et répondre aux exigences réglementaires.
Le référentiel de la HAS est utilisé pour la réalisation de l’auto-évaluation des ESMS.
Elle comprend généralement plusieurs étapes clés, telles que :
Préparation et mobilisation
Définir les objectifs, constituer une équipe dédiée, et sensibiliser l’ensemble du personnel et des parties prenantes à l’importance de l’auto-évaluation.
Collecte et analyse des données
Recueillir des données qualitatives et quantitatives à travers des outils comme des questionnaires, des entretiens et l’analyse des indicateurs de performance.
Identification des points forts et des axes d’amélioration
Analyser les résultats pour identifier les domaines de qualité, ainsi que les aspects nécessitant des améliorations.
Élaboration d’un plan d’amélioration
Définir des actions concrètes, des objectifs mesurables, et des délais pour mettre en œuvre les améliorations identifiées.
Mise en œuvre et suivi du plan d’action
Déployer les actions prévues, avec un suivi régulier de leur progression et de leurs résultats.
Accompagnement à l’auto-évaluation (évaluation interne) par le cabinet MGP Conseil
Cabinet évaluation interne
MGP Conseil est un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des ESMS dans la mise en œuvre de leur auto-évaluation.
Accompagnement personnalisé
Nous proposons un accompagnement personnalisé à chaque établissement, en prenant en compte ses spécificités et ses besoins.
Auto-évaluation et HAS
C’est un outil plébiscité par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui encourage les ESMS à s’approprier cette démarche d’amélioration continue. En effet, elle permet aux établissements de se préparer aux évaluations externes de leurs établissements ou services.
Contactez MGP Conseil
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez MGP Conseil dès aujourd’hui ! Nos experts vous accompagneront tout au long de votre démarche, pour une évaluation interne réussie et une amélioration continue de la qualité de vos services.
Bénéfices supplémentaires
Au-delà des avantages déjà cités, l’auto-évaluation permet également de :
- Valoriser l’établissement auprès des autorités de tarification et du grand public.
- Mobiliser les équipes autour d’un projet commun d’amélioration.
- Développer une culture qualité au sein de l’établissement.
Pourquoi choisir MGP Conseil ?
- Expertise reconnue dans le domaine, en particulier dans le secteur médico-social.
- Méthodologie éprouvée garantissant la réussite de votre démarche.
- Outils et ressources adaptés à vos besoins spécifiques.
- Un accompagnement sur mesure, à chaque étape de votre auto-évaluation.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour plus de renseignement.
MGP Conseil, votre partenaire pour une auto-évaluation réussie !